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 [Elevage] Les moutons

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Yeuxbleus83
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MessageSujet: [Elevage] Les moutons   Mer 3 Sep - 1:44

*Investissement lourd et production délicate demandant une présence quotidienne*

->Remarques générales

*Demandez au Maire si il y a besoin d'éleveur de moutons pour éviter la surproduction.

*Le mouton permet de produire de la laines et des peaux, qui seront racheté par les tisserands pour faire les vêtements.


->Comment faire ?


*Il faut posséder les bêtes :
1) La première est fournie avec le champ nouvellement acquis.
2) Le mouton coûte 35 écus
3) Le nombre de mouton maximum pour un champ est de 4.
4) S'il s'agit du deuxième champ ou d'un changement de production, la première bête n'est pas fournie avec le champ .

*Il faut les nourrir :
1) Le mouton commence avec une corpulence décharnée
2) On nourrit les moutons une fois par jour.
On peut nourrir ses bêtes le jour 0 :
Si vous avez déjà une bête, vous la nourrissez après avoir acheté les autres bêtes, cela peut paraitre faible, mais le bénéfice associé est énorme, ce jour supplémentaire est en effet un très gros bénéfice.
3) la nourriture est gratuite
4) Si vous oubliez de nourrir les moutons, ils maigrissent tous d'un grade par jour.
5) Lors d'une éventuelle retraite à l'Eglise, les moutons ne sont pas nourris sauf si la mairie a activé le gardiennage des animaux.


* La production de laine :
Un mouton a besoin d'être tondu au bout de 4 jours.
Si vous avez plusieurs moutons et que vous décidez de les tondre, la tonte s'applique à tous les moutons, qu'ils aient le poil long ou non, et requiert un jour de travail.
L'intelligence de la personne qui tond (employé ou propriétaire) influe sur le nombre de pelotes de laine produites :
Un mouton au poil long produit une pelote si l'employé a une intelligence nulle.
Sinon, la production répond à l'équation : P = 1 pelote * (1 + Intelligence/20)

*Il faut les abattre avant qu'ils ne meurent de vieillesse :
1) Un mouton a une espérance de vie de 10 jours en moyenne, toutefois la date de décès est aléatoire . Et méfiez-vous : plus la bête vieillit, plus sa mort se rapproche. Si un mouton ne grossit presque pas, n'insister pas et abattez le rapidement vers les 8 jours il ira rarement au delà et au moins vous n'aurez pas tout perdu.
2) Les moutons peuvent aussi décéder de malnutrition.
3) Pour tirer des peaux de vos moutons il faut les abattre AVANT qu'ils ne meurent.
4) Il faut un couteau pour abattre un mouton. Un couteau permet de réaliser en moyenne 4 abattages. Il existe néanmoins une grande variabilité quant à ce nombre. Inutile de l'utiliser, il suffit qu'il soit dans l'inventaire, même quand on embauche un journalier.
5) Pour abattre les moutons, aucune caractéristique ne peut augmenter le rendement en carcasses. On peut le faire soit même, ou embaucher quelqu'un sans aucune caractéristique.
6) On choisit le mouton que l'on va abattre (bouton radio à sélectionner) ou faire abattre, donc 1 mouton par jour maximum.
7) Si vous achetez plusieurs mouton le même jour ils atteindront l'âge critique en même temps. Il faut bien prévoir leur abattage parce que l'on ne peut en abattre qu'un seul par jour. Si l'on s'y prend trop tard pour le 1er, les autres devront attendre et dépasseront l'âge critique (leur risque de mortalité avant abattage sera augmenté)
Cool Plus la bête est grosse, plus elle produit de peaux ; il vaut donc mieux attendre que le mouton ait bien grossi avant de l'occire. Le mouton continue à grossir normalement, même quand il a atteint le stade american style ! C'est aussi une différence majeure, qui simplifie bien les calculs de rentabilité du mouton.

Etat mourant = 0 demi-quintaux
Etat décharné = 1 demi-quintal
Etat maigre = 2 demi-quintaux
Etat normal = 3 demi-quintaux
Etat dodu = 4 demi-quintaux
Etat charnu = 5 demi-quintaux
Etat gras = 6 demi-quintaux
Etat pansu = 7 demi-quintaux
Etat American style = 8 demi-quintaux (voir plus)

(lien pour les différents échelons)

Mortalité des mouton
Age (en jours) Probabilité de mourir
10 ------ 2%
11 ------ 3%
12 ------ 15%
13 ------ 22%
14 ------ 25%
15 ------ 30%
au-delà ------ 35%
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