Ville de Cambrai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ville de Cambrai

Forum de la ville de Cambrai (RR)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La cathédrale

Aller en bas 
+20
Yosil
airemes
Senjo
hulrick
Junky07
sepa
nirina
dove
Valdael
Nienna
bique
Eteladric
lattika
Otto bismarck
Darkangelfly
odas
samantha48
Lodovicus
roidepoloterre
Yeuxbleus83
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Eteladric
Novice
Eteladric


Nombre de messages : 29
Localisation : Cambrai
Humeur : Toujours bien!
Réputation : 0
Points : 5646
Date d'inscription : 16/12/2008

La cathédrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale   La cathédrale - Page 5 EmptyMer 19 Aoû - 22:33

[i]La machoire d'Eteladric tomba lorsqu'il vit entrer sa future femme dans la cathédrale. Jamais il l'avait vu si éblouissante, son regard resta posé longuement sur elle, ensorcellé par sa beauté. Losqu'elle s'arrêta a côté de lui, il lui murmura : "Tu es la femme la plus ravissante au monde. Je suis l'homme le plus heureux au monde d'être celui qui est a cet endroit présentement."
Revenir en haut Aller en bas
Darkangelfly
Novice



Nombre de messages : 72
Localisation : Paradis
Réputation : 0
Points : 5464
Date d'inscription : 09/08/2009

La cathédrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale   La cathédrale - Page 5 EmptyMer 19 Aoû - 22:35

Dark' regarda tous ses amis présent ,ils étaient là tous et toutes pour se grand jours.

Emue aux larmes elle aperçut son sergent et Air' . Elle les salua d 'un petit hochement de tête ses yeux brillant d 'émotion .
Et puis son cousin Sepa était là aussi.
Bien accrochée au bras de Neid tous défilaient sous ses yeux .

Elle eut voulut à tous leur faire la bise pour les saluer ,mais sa serait pour plus tard.
Nie et Latti ses amies était là aussi entourant sa petit Méli' .

Une fois arrivée devant l' autel elle remercia son ami Neid' et se plaça aux cotés d ' Ete' .
Elle fixait monseigneur Otto avec des grands yeux , respirant à peine son petit bouquet de mariée dans ses mains.
Elle sourit aux paroles de son aimé et glissa doucement une de ses mains dans la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
dove
Novice
dove


Nombre de messages : 7
Localisation : dans la lune
Réputation : 0
Points : 5385
Date d'inscription : 18/08/2009

La cathédrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale   La cathédrale - Page 5 EmptyMer 19 Aoû - 22:36

Le silence ce fit au premières notes de la marche nuptiale. Tous les regards convergèrent vers l'entrée de la cathédrale. La mariée était enfin arrivée au bras de messire Neidanac. Elle était magnifique dans sa robe blanche.
Les yeux d'Eteladric pétillaient de bonheur en découvrant sa magnifique promise.

Ils avancèrent doucement jusqu'à l'autel sous les regards et les approbations de l'assistance.
Revenir en haut Aller en bas
Otto bismarck
Novice
Otto bismarck


Nombre de messages : 14
Localisation : Cambrai
Emploi/loisirs : Curé
Humeur : Priant
Réputation : 0
Points : 5392
Date d'inscription : 18/08/2009

La cathédrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale   La cathédrale - Page 5 EmptyMer 19 Aoû - 22:46

L'abbé Otto entra en procession dans l'église et avança jusqu'à l'autel tandis que l'orgue accompagnait ses pas. Il se mit à genoux avant d'entrer dans le choeur puis il gravit les marches jusqu'à l'autel. Face à l'assemblée, le père écarta les bras et ouvrit la célébration

Le Seigneur soit avec vous !

Et avec votre esprit

Frères et Soeurs,

Nous sommes rassemblés aujourd'hui pour célébrer ensemble le mariage de deux êtres chers à notre communauté, Darkangefly et Eteladric. Devant Dieu ils vont se dire oui pour le meilleur et pour le pire en s'engageant pour l'éternité à s'aimer et à se chérir. Avant de commencer la célébration, je souhaiterais lire ce petit texte.


Citation :
Le mariage conclu dans la foi aristotélicienne est comme un navire. Mais ce navire est fragile et risqué : il reçoit beaucoup d'eau de mer dans ses cales ; si l'on n'écope pas continuellement, il coule aussitôt à pic. Il y a en effet bien des occupations qui peuvent abîmer ou simplement user sa coque. Pendant ce voyage qui conduit le couple vers sa destinée, il rencontre très souvent, sinon des choses absolument condamnables, du moins beaucoup de petite raison d’être blessé ou simplement lassé. Si elles ne sont pas retirées par un regain d’amour, par la tendresse ou simplement par le dialogue, elles font couler le navire qui ne peut parvenir au port.
Pour que le navire arrive au port et soit bénis par notre Créateur comme l’aboutissement de l’amitié vraie il faut que le couple qui y est monté veille l’un sur l’autres, et veille sur leurs enfants à venir. Si l’un des deux ne quitte le navire, ne fusse qu’une seul fois, il risque de couler et d’y perdre son âme.

Je pense que nous avons ici, deux amours accomplis et que le navire qui leur est confié serra en de bonnes mains et qu’il pourra résister aux tempêtes de la vie pour accomplir son voyage jusqu’au bout.

Qu’ils soient bénis entre tous, et que leur vie soit longue et heureuse.

Professons ensemble la foi de toute l'Eglise !


La cathédrale - Page 5 Bancglw3
Revenir en haut Aller en bas
Darkangelfly
Novice



Nombre de messages : 72
Localisation : Paradis
Réputation : 0
Points : 5464
Date d'inscription : 09/08/2009

La cathédrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale   La cathédrale - Page 5 EmptyMer 19 Aoû - 22:51

Dark' récita le credo , sa petite main serrant celle de son aimé sa voix se joignant à celle d ' Otto

La cathédrale - Page 5 Credo11
Revenir en haut Aller en bas
Eteladric
Novice
Eteladric


Nombre de messages : 29
Localisation : Cambrai
Humeur : Toujours bien!
Réputation : 0
Points : 5646
Date d'inscription : 16/12/2008

La cathédrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale   La cathédrale - Page 5 EmptyMer 19 Aoû - 22:56

Eteladric recita le crédo en coeur avec tout l'assemblée

La cathédrale - Page 5 Credo11
Revenir en haut Aller en bas
lattika
Novice
lattika


Nombre de messages : 21
Localisation : cambrai
Réputation : 0
Points : 5399
Date d'inscription : 18/08/2009

La cathédrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale   La cathédrale - Page 5 EmptyMer 19 Aoû - 22:59

Je crois en Dieu, le tres heut tout puissant,
Créateur du ciel et de la terre
Des enfers et du paradis
Juge de notre âme a l'heure de la mort

Et en Aristote son profete
Le fils de Nicomaque et de Phaetis
Envoie pour enseigner la sagesse
Et les lois divoines de l'univers
Aux hommes egarés

Je crois aussi en Christos
Né de Maria et de Giosep
Il a voué sa vie a nous montrer
Le chemin ou paradis
C'est ainsi qu'apres avoir souffert sous ponce
Il est mort dans le martyre
Pour nous sauver
Il a rejoint le soleil ou l'attendait Aristote
A la droite du Tres Haut

Je crois en l'action divine
En la sainte eglise Aristolecienne
Romaine une et indivisible
En la communion des saints
En la permission des peches
En la vie eternelle

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
sepa
Novice
sepa


Nombre de messages : 5
Localisation : Chinon(Touraine)
Réputation : 0
Points : 5384
Date d'inscription : 17/08/2009

La cathédrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale   La cathédrale - Page 5 EmptyMer 19 Aoû - 23:00

La cérémonie avançait petit à petit, le couple était bien calme mais bon, l'évènement qui voulait ça. Moment attendu, la récitation du credo, il le faisait rarement et il espérait pas se tromper.

La cathédrale - Page 5 Credo11
Revenir en haut Aller en bas
Nienna
Novice
Nienna


Nombre de messages : 28
Localisation : Cambrai
Réputation : 0
Points : 5446
Date d'inscription : 13/07/2009

La cathédrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale   La cathédrale - Page 5 EmptyMer 19 Aoû - 23:07

Se concentra, toujours aussi émue et récita le Crédo.

La cathédrale - Page 5 Credo11
Revenir en haut Aller en bas
dove
Novice
dove


Nombre de messages : 7
Localisation : dans la lune
Réputation : 0
Points : 5385
Date d'inscription : 18/08/2009

La cathédrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale   La cathédrale - Page 5 EmptyMer 19 Aoû - 23:10

Dove récita lui aussi le Crédo:

Je crois en Dieu, le tres heut tout puissant,
Créateur du ciel et de la terre
Des enfers et du paradis
Juge de notre âme a l'heure de la mort

Et en Aristote son profete
Le fils de Nicomaque et de Phaetis
Envoie pour enseigner la sagesse
Et les lois divoines de l'univers
Aux hommes egarés

Je crois aussi en Christos
Né de Maria et de Giosep
Il a voué sa vie a nous montrer
Le chemin ou paradis
C'est ainsi qu'apres avoir souffert sous ponce
Il est mort dans le martyre
Pour nous sauver
Il a rejoint le soleil ou l'attendait Aristote
A la droite du Tres Haut

Je crois en l'action divine
En la sainte eglise Aristolecienne
Romaine une et indivisible
En la communion des saints
En la permission des peches
En la vie eternelle

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Otto bismarck
Novice
Otto bismarck


Nombre de messages : 14
Localisation : Cambrai
Emploi/loisirs : Curé
Humeur : Priant
Réputation : 0
Points : 5392
Date d'inscription : 18/08/2009

La cathédrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale   La cathédrale - Page 5 EmptyMer 19 Aoû - 23:21

L'évêque s'approcha des époux pour célébrer le mariage a proprement parler. Tout le monde retenait son souffle...

Sont présent devant moi,

Eteladric , jeune homme de 21 ans né à Cambrai , meunuisier habitant Cambrai , baptisé par Otto Bismarck le 3 Août 1457

Darkangelfly , jeune femme de 20 ans , née à St Lizier , baptisée à Orléans par le père Lyonis le 05 Octobre 1456 , habitant Cambrai et soldat épéiste en son fort

Ils sont accompagnés de leurs témoins, Neidanac pour Eteladric, et Nienna pour Darkangefly.

Les deux témoins sont baptisés et semblent saint d’esprit comme les futurs époux.


Otto souriait, on ne pourrait pas lui reprocher de ne pas avoir vérifié tout ça

Par le mariage, ils s'engagent à vivre une vie de couple vertueuse, à avoir des enfants pour prolonger l'espèce humaine et à les éduquer pour en faire ensuite de bons aristotéliciens!

Le père se tourna vers Darkangefly d'abord, c'était le moment tant attendu...

Darkangefly, veux-tu prendre pour époux, Eteladric ici présent, de l'aimer et de le chérir dans le bonheur et la souffrance, de lui jurer fidélité et de le protéger, pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que la mort vous sépare ?
Revenir en haut Aller en bas
Darkangelfly
Novice



Nombre de messages : 72
Localisation : Paradis
Réputation : 0
Points : 5464
Date d'inscription : 09/08/2009

La cathédrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale   La cathédrale - Page 5 EmptyMer 19 Aoû - 23:25

Dark' retint son souffle et regarda d 'abord Otto puis se tourna face à son aimé et prononça de sa douce voix ses voeux

Moi Darkangelfly je jure de prendre pour époux, Eteladric ici présent, de l'aimer et de le chérir dans le bonheur et la souffrance, de lui jurer fidélité et de le protéger, pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que la mort nous sépare


Emue , ses yeux brillant de larmes d 'émotion , elle ne le quittait plus du regard
Revenir en haut Aller en bas
Otto bismarck
Novice
Otto bismarck


Nombre de messages : 14
Localisation : Cambrai
Emploi/loisirs : Curé
Humeur : Priant
Réputation : 0
Points : 5392
Date d'inscription : 18/08/2009

La cathédrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale   La cathédrale - Page 5 EmptyMer 19 Aoû - 23:30

Puis le père se tourna vers le jeune homme. Emu il retint toute pointe d'émotion dans la voix et dit

Eteladric, veux-tu prendre pour épouse, Darkangefly ici présente, de l'aimer et de la chérir dans le bonheur et la souffrance, de lui jurer fidélité et de la protéger, pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que la mort vous sépare ?
Revenir en haut Aller en bas
Eteladric
Novice
Eteladric


Nombre de messages : 29
Localisation : Cambrai
Humeur : Toujours bien!
Réputation : 0
Points : 5646
Date d'inscription : 16/12/2008

La cathédrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale   La cathédrale - Page 5 EmptyMer 19 Aoû - 23:36

Eteladric temblait légèrement, quelques gouttes de sueur parsemait son visage. Il ferma les yeux un instant, le temps de se resaisir, diminuant le rythme de sa respiration a un niveau régulier. Il réouvrit les yeux, un regard plus confiant que jamais, et regarda sa future épouse droit dans les yeux. Il dit d'une voix forte, sans hésitation et sans tremblement :

Moi, Eteladric, je jure de prendre pour épouse, Darkangelfly ici présente, de l'aimer et de la chérire dans le bonheur et la souffrance, de lui jurer fidélité et de la protéger, pour le meilleur et pour le pire, jusqu'à la mort nous sépare.

Il serra la main de sa douce encore plus fort dans la sienne, les yeux brillant d'amour et de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Otto bismarck
Novice
Otto bismarck


Nombre de messages : 14
Localisation : Cambrai
Emploi/loisirs : Curé
Humeur : Priant
Réputation : 0
Points : 5392
Date d'inscription : 18/08/2009

La cathédrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale   La cathédrale - Page 5 EmptyMer 19 Aoû - 23:46

Le père évêque après avoir entendu les consentements, invita d'un geste de la main les époux à échanger leurs alliances
Revenir en haut Aller en bas
Eteladric
Novice
Eteladric


Nombre de messages : 29
Localisation : Cambrai
Humeur : Toujours bien!
Réputation : 0
Points : 5646
Date d'inscription : 16/12/2008

La cathédrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale   La cathédrale - Page 5 EmptyMer 19 Aoû - 23:50

Eteladric prit la main de Dark et la souleva vers lui. il y glissa l'alliance a son doigt, souriant de bonheur intense

La cathédrale - Page 5 Alliance1
Revenir en haut Aller en bas
Darkangelfly
Novice



Nombre de messages : 72
Localisation : Paradis
Réputation : 0
Points : 5464
Date d'inscription : 09/08/2009

La cathédrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale   La cathédrale - Page 5 EmptyMer 19 Aoû - 23:55

Les larmes aux yeux elle prit l' alliance et la passa au doigt de son époux en souriant malgré son émotion intense . Puis elle regarda son anneau passé à son doigt

La cathédrale - Page 5 Alliancemoyenage

En baissant légèrement le regard dans la cathédrale devenue alors silencieuse , elle lui murmura

Je t 'aime
Revenir en haut Aller en bas
Otto bismarck
Novice
Otto bismarck


Nombre de messages : 14
Localisation : Cambrai
Emploi/loisirs : Curé
Humeur : Priant
Réputation : 0
Points : 5392
Date d'inscription : 18/08/2009

La cathédrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale   La cathédrale - Page 5 EmptyMer 19 Aoû - 23:59

Et une fois que les deux tourtereaux eurent terminé de s'échanger leurs alliances, l'abbé dit religieusement, pour ne pas verser de larme:

Par les pouvoirs qui me sont conférés par notre Sainte Mère l'Eglise, je vous déclare maintenant unis par les liens sacrés du mariage. Vous êtes Mari et Femme! Ce que Dieu a uni, nul ne pourra le désunir.

Eteladric, à présent tu peux embrasser la mariée avec la bénédiction de l'église!
Revenir en haut Aller en bas
Eteladric
Novice
Eteladric


Nombre de messages : 29
Localisation : Cambrai
Humeur : Toujours bien!
Réputation : 0
Points : 5646
Date d'inscription : 16/12/2008

La cathédrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale   La cathédrale - Page 5 EmptyJeu 20 Aoû - 0:03

Il déposa sa main contre la joue de sa femme, la caressant doucement et lui murmura :

Nous voila uni pour l'éternité mon ange. Je t'aime, notre bonheur sera si grand que nous allons rendre le monde entier jaloux.

Il se pencha ensuite vers elle, collant ses levres aux siennes et l'emporta dans un long et tendre baiser.
Revenir en haut Aller en bas
Darkangelfly
Novice



Nombre de messages : 72
Localisation : Paradis
Réputation : 0
Points : 5464
Date d'inscription : 09/08/2009

La cathédrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale   La cathédrale - Page 5 EmptyJeu 20 Aoû - 0:12

Les larmes roulaient sur ses joues quand sa main se posa sur son visage .
Sa douce chaleur la réconforta . Ces mots si tendre , sa voix si chaude finir de l' apaiser .
Un doux frisson la parcourut alors qu' il se penchait vers elle .

Le premier jour de leur rencontre , leurs longues discutions, tout lui revint alors en mémoire plus brillant et plus beaux que jamais.


Tu es mon aimé , mon âme soeur , celui qui est toujours là pour moi , me protégeant de tout ton amour , me rassurant à chacune de mes peurs , pour cela et bien plus encore Je t' aime

Elle ferma alors les yeux , dans un élan d 'amour joint ses lèvres aux siennes , se laissant emporter dans se baiser d 'amour et de passion , scellant à jamais leur union devant le Très Haut .
Revenir en haut Aller en bas
Otto bismarck
Novice
Otto bismarck


Nombre de messages : 14
Localisation : Cambrai
Emploi/loisirs : Curé
Humeur : Priant
Réputation : 0
Points : 5392
Date d'inscription : 18/08/2009

La cathédrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale   La cathédrale - Page 5 EmptyJeu 20 Aoû - 0:14

Puis Otto s'adressa aux jeunes mariés ainsi qu'aux deux témoins.

Bien, Eteladric, Darkangefly, Nienna, Neidanac, je vous invite à signer les registres!

Il leur présenta un livre tout de cuir revêtu, il le posa avec peine sur l'autel et tendit une plume d'oie à chacun de ses amis.

La cathédrale - Page 5 Img-233403y3j1q
Revenir en haut Aller en bas
Darkangelfly
Novice



Nombre de messages : 72
Localisation : Paradis
Réputation : 0
Points : 5464
Date d'inscription : 09/08/2009

La cathédrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale   La cathédrale - Page 5 EmptyJeu 20 Aoû - 0:22

Dark' prit la plume tendu par Otto et signa le registre toute émue , puis elle se retourna vers son époux la lui donna à son tour .
Elle se recula et regarda l' assemblée et leurs témoins , leurs offrant son plus beau sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Eteladric
Novice
Eteladric


Nombre de messages : 29
Localisation : Cambrai
Humeur : Toujours bien!
Réputation : 0
Points : 5646
Date d'inscription : 16/12/2008

La cathédrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale   La cathédrale - Page 5 EmptyJeu 20 Aoû - 0:26

Eteladric prit la plume des mains de son épouse, et fut submergé par l'émotion. Une larme s'échappa de son oeil et essuya ses yeux avec sa manche. Il signa ensuite le registre et donna la plume a nienna.
Il se placa derriere sa douce et l'enlaca, la serrant fort contre lui et posa son regard sur chaque personne présent et présente dans l'assemblée, souriant avec bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Nienna
Novice
Nienna


Nombre de messages : 28
Localisation : Cambrai
Réputation : 0
Points : 5446
Date d'inscription : 13/07/2009

La cathédrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale   La cathédrale - Page 5 EmptyJeu 20 Aoû - 0:29

Nienna prit la plume, sourit en les regardant tous les deux, et signa le registre.
Tendit la plume à Neid, et alla embrasser les mariés.


Tous mes voeux de bonheur à tous les deux, vous le méritez.

Puis s'effaça, la larme à l'œil.
Revenir en haut Aller en bas
neidanac
Prend sa première cuite
Prend sa première cuite
neidanac


Nombre de messages : 208
Localisation : Cambrai
Réputation : 0
Points : 5730
Date d'inscription : 07/09/2008

La cathédrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale   La cathédrale - Page 5 EmptyJeu 20 Aoû - 0:31

Neidanac savanca vers le registre en souriant aux amoureux il prit a son tour la plumme pour signer le registre a son tour. Il se retourna ensuite vers les nouveau marié

- Je vous souhaite un long mariage rempli de moment heureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cathédrale - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La cathédrale   La cathédrale - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cathédrale
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ville de Cambrai :: La vie cambrésienne :: La cathédrale sainte Raphaëlle Archange-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser